Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les études quantitatives sur le tourisme durable : une analyse des principaux travaux de recherche (Management & avenir - N°69)

18 pages

Auteurs : Mbaye Fall DIALLO


Le tourisme durable connaît une importance grandissante auprès des touristes, des entrepreneurs et des pouvoirs publics. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à une synthèse des travaux sur ce sujet. Cette recherche a pour objectif d’analyser les études quantitatives portant sur le tourisme durable en vue de présenter une synthèse des principaux résultats. En s’inspirant d’une approche méta-analytique, nous analysons les résultats de plusieurs travaux utilisant diverses méthodes statistiques (statistiques descriptives, analyse de la variance, analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, modèles d’équations structurelles et économétrie). Les résultats montrent un usage croissant des méthodes quantitatives et de théories variées pour étudier le concept de tourisme durable. Toutefois, les travaux existants se focalisent principalement sur l’attitude des résidents et des touristes envers le tourisme durable. Ils ne permettent donc pas d’avoir une vision holiste du concept. Les implications théoriques, méthodologiques et managériales de ces résultats sont présentées et discutées. 


 

Sustainable tourism is experiencing a growing importance for tourists, business leaders and governments. However, few studies have focused on a synthesis of the findings on this concept. This research aims to analyze quantitative studies on sustainable tourism in order to present a synthesis of the main results. Inspired by a meta-analytical approach, we analyze the results of several studies using various statistical methods (descriptive statistics, analysis of variance, exploratory and confirmatory factor analysis, structural equation models and econometrics). Results show an increasing use of quantitative methods and various theoretical frameworks to investigate the concept of sustainable tourism. Nevertheless, existing studies mainly focus on the attitude of residents and tourists towards sustainable tourism. Therefore, they do not yet allow to have a holistic view of the concept. Theoretical, methodological and managerial implications of these results are presented and discussed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°69
Date de parution Mai 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :