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Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ? (Management & avenir - N°70)

19 pages

Auteurs : Florence DE FERRAN, Blandine LABBÉ-PINLON, Cindy LOMBART, Didier LOUIS


Les promotions-prix sont-elles pertinentes pour promouvoir les produits équitables dont le prix est censé garantir une juste rémunération aux petits producteurs ? Qu’en est-il du point de vue des consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable, mais qui n’achètent pas, ou qu’occasionnellement, ces produits ? Une étude qualitative exploratoire montre tout d’abord que ces consommateurs perçoivent a priori une certaine antinomie entre les promotions-prix et les produits équitables qu’ils appréhendent comme des produits différents des produits conventionnels, même s’ils reconnaissent paradoxalement que les promotions-prix pourraient favoriser l’achat de ces produits. Une expérimentation menée par la suite en magasin laboratoire révèle alors que les consommateurs, déjà sensibilisés au commerce équitable, non-acheteurs ou acheteurs occasionnels de produits équitables, réagissent autrement en situation d’achat. Ils portent attention à ces promotions et certains en profitent pour acheter des produits équitables en raison de la promotion mais aussi pour aider les petits producteurs. Les poids relatifs de ces deux motivations d’achat dépendent alors de l’intensité de la promotion et du profil des consommateurs. 


 

Are price promotions relevant to promote fair trade products, which price is supposed to guarantee a fair income to small producers? What is the point of view of fair trade conscious consumers who do not buy, or occasionally, fair trade products? A qualitative exploratory study first shows that fair trade products are inconsistent with price promotions as they are perceived differently from non-fair trade products, even if consumers recognize, paradoxically, that price promotions could increase purchases of fair trade products. An experiment realized afterwards in a store laboratory indicates that, fair trade conscious consumers, occasional or non-buyers of fair trade products, behave differently in a purchase situation. They pay attention to these promotions which lead some of them to buy fair trade products in addition to the benefit that it can help small producers. The relative importance of those two motives relies on the intensity of the promotion and the customer profile. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°70
Date de parution Juin 2014
ISSN 1768-5958

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