Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les déterminants de la performance sociale Comparaison des cas d’Emmaüs et des Restos du Coeur (Management & avenir - N°70)

18 pages

Auteurs : Pascale AUGER, Emmanuelle REYNAUD


L’objectif de cette recherche est de comprendre les fondements de l’indépendance financière des organisations au service des plus démunis. Pour répondre à cet objectif, nous avons utilisé deux études de cas réalisées auprès de la communauté Emmaüs de Saint Marcel à Marseille et auprès des Restos du coeur de Marseille. 23 entretiens semi-directifs retracent la manière dont les membres de ces communautés travaillent au sein de leurs structures. Ces données ont été traitées selon une analyse thématique de contenu. Les résultats montrent que la performance sociétale d’Emmaüs est axée sur la réinsertion et la revalorisation de soi, tandis que les restos du coeur sont davantage concentrés sur le don et le soutien sans contrepartie. Cela permet un retour sur la grille de Brechet et Desreumaux (2001) et montre d’importantes différences entre Emmaüs et Les Restos du Coeur. Les principales différences se situent au niveau des fondements, de l’utilisation des ressources, de la performance sociale et de la performance client. 


 

The aim of this study was to understand the foundations of financial independence in service organisations with the least financial resources. In order to respond to this aim, we used two case studies performed on the Emmaüs Community of Saint Marcel in Marseille and the Restos duCoeur of Marseille. We carried out 23 semi-directive interviews to discover how the members of these communities work in their structures. These data were processed according to a thematic content analysis. The results showed that the societal performance of Emmaüs is based on self-rehabilitation and valuation whereas the Restos du Coeur are more concentrated on donations and support without compensation. This enabled a return to the Brechet and Desreumaux grid (2001) and shows the major differences between Emmaüs and Les Restos du Coeur. The principal differences can be found in the levels of foundations, the use of resources, social performance and customer performance. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°70
Date de parution Juin 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :