Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les déterminants de la performance sociale Comparaison des cas d’Emmaüs et des Restos du Coeur (Management & avenir - N°70)

18 pages

Auteurs : Pascale AUGER, Emmanuelle REYNAUD


L’objectif de cette recherche est de comprendre les fondements de l’indépendance financière des organisations au service des plus démunis. Pour répondre à cet objectif, nous avons utilisé deux études de cas réalisées auprès de la communauté Emmaüs de Saint Marcel à Marseille et auprès des Restos du coeur de Marseille. 23 entretiens semi-directifs retracent la manière dont les membres de ces communautés travaillent au sein de leurs structures. Ces données ont été traitées selon une analyse thématique de contenu. Les résultats montrent que la performance sociétale d’Emmaüs est axée sur la réinsertion et la revalorisation de soi, tandis que les restos du coeur sont davantage concentrés sur le don et le soutien sans contrepartie. Cela permet un retour sur la grille de Brechet et Desreumaux (2001) et montre d’importantes différences entre Emmaüs et Les Restos du Coeur. Les principales différences se situent au niveau des fondements, de l’utilisation des ressources, de la performance sociale et de la performance client. 


 

The aim of this study was to understand the foundations of financial independence in service organisations with the least financial resources. In order to respond to this aim, we used two case studies performed on the Emmaüs Community of Saint Marcel in Marseille and the Restos duCoeur of Marseille. We carried out 23 semi-directive interviews to discover how the members of these communities work in their structures. These data were processed according to a thematic content analysis. The results showed that the societal performance of Emmaüs is based on self-rehabilitation and valuation whereas the Restos du Coeur are more concentrated on donations and support without compensation. This enabled a return to the Brechet and Desreumaux grid (2001) and shows the major differences between Emmaüs and Les Restos du Coeur. The principal differences can be found in the levels of foundations, the use of resources, social performance and customer performance. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°70
Date de parution Juin 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :