Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les nouveaux formats alimentaires de proximité : regards croisés des distributeurs et des consommateurs (Management & avenir - N°71)

16 pages

Auteurs : Marie-Christine GAHINET


Les groupes de distribution alimentaire ont majoritairement développé de nouveaux concepts de proximité au cours de ces dernières années. A quelle dimension de la proximité répondent ces nouveaux concepts ? Quelles sont les véritables attentes des consommateurs qui fréquentent ces formats de magasins ? A travers une approche qualitative basée sur la réalisation de 22 entretiens, à la fois auprès d’experts de la distribution et auprès de consommateurs, il apparaît que la recherche de gain de temps est un élément crucial de la fréquentation de ces magasins. Si les distributeurs ont bien pris en compte certaines attentes notamment en termes de gain de temps de trajet et de visite, ils ont parfois minoré d’autres aspects comme le gain de temps sur la préparation des achats et la notion de plaisir. 


 

Most of grocery retail groups have developed new convenience store concepts recently. At which dimension of proximity meet these new concepts? What are the real needs of consumers who patronize these stores? Through a qualitative approach based on twenty-two interviews, both with retail experts and consumers, we find that search time saving is a crucial element to patronize these stores. If many retailers have taken into account some expectations, particularly in terms of saving travel time and visit, they sometimes undervalue other aspects such as saving time on the shopping preparation and notion of pleasure. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°71
Date de parution Juil-Août 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :