Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Analyse des effets des pratiques managériales sur la performance à l’export. Etude empirique des PME marocaines (Management & avenir - N°72)

19 pages

Auteurs : Abdallah ALAOUI, Hind EL MAKRINI


Le déficit commercial du Maroc s’est aggravé ces dix dernières années. Il s’élève actuellement à 42,3 milliards de dirhams. L’objectif de cette étude est de montrer que les performances à l’export des PME marocaines ne dépendent pas uniquement des dotations factorielles du pays, mais principalement des pratiques managériales de leurs dirigeants. Le Maroc est en effet un cas illustratif d’un pays en développement où les déterminants managériaux semblent impacter fortement les performances à l’export des PME. En se basant sur une étude qualimétrique, nous analysons cette relation auprès de 100 dirigeants qui ont répondu au questionnaire. Les résultats identifient la stratégie, les pratiques de veille, la communication interne, les compétences internationales et l’engagement à l’export des dirigeants comme les déterminants statistiquement significatifs de la compétitivité et la performance à l’export. Cette recherche a des implications intéressantes pour les dirigeants, les politiques publiques et la recherche académique. L’étude peut également être mise à la disposition du programme d’enseignement supérieur marocain. 


 

Moroccan’s trade deficit has worsened the last ten years. Actually, it stands at 42,3 billion dirhams. The aim of this study is to examine that export performance of Moroccan SMEs depend mainly on the managerial practices of their managers, more than the exogenous factors. Morocco is an illustrative case of a developing country where managerial determinants seem to influence significantly export performance of SMEs. Based on a qualimetric study, we analyze this relationship involving a questionnaire completed by 100 managers. The findings identify strategy, intelligence, communication and export commitment as the significant determinants of export performance. This study has interesting implications for practitioners, public policymakers and scholars alike. The research can also be used in teaching. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°72
Date de parution Octobre 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :