Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quel leader et business model ouvert pour les écosystèmes-plateformes de type NFC ? (Management & avenir - N°73)

21 pages

Auteurs : Amel ATTOUR


Cet article s’intéresse aux écosystèmes de type ’plateforme’ (Koening, 2012). Il focalise en particulier sur le cas d’écosystèmes naissants où le leader et la plateforme pivot ne sont pas préalablement identifiés. Il applique pour cela les méthodes de prototypage stratégique (Chanal et al., 2011) au cas d’un écosystème du Near Field Communication naissant dont il caractérise le business model. A l’appui d’un cadre théorique mobilisant la littérature sur les stratégies de plateforme et les business model ouverts, les analyses de la proposition de valeur et de l’architecture de valeur du cas NFCampus permettent de montrer premièrement que l’émergence des écosystèmes du NFC relève de l’articulation de deux types de plateformes pivots telles qu’elles sont définies par Boudreau et Lakhani (2009). Comme le montre deuxièmement cet article, le positionnement dans le rôle leader d’un acteur pivot est identifié à travers le business model ouvert (BMO) et le rôle de sa plateforme. L’acteur identifié leader à la naissance de l’écosystème peut en revanche être détrôné en phases d’expansion et d’autorité (après diffusion de l’innovation auprès des utilisateurs finaux). 


 

The paper focuses on platform ecosystems (Koening, 2012). It focuses in particular on the case of emergent platform-ecosystems where both the leader and the platform are not beforehand identified. In this objective, we apply the business model innovation’s methods (Chanal et al. 2011) to the case of Near Field Communication ecosystem. The elaborated business model is then analyzed thanks to our theoretical framework mobilizing the literatures on platform strategies and on open business model. Our results underline first that the emergence of a NFC ecosystem is possible when two open platforms articulate the creation and share of the ecosystem’s value mechanisms. The open business model of the hub platform gives to its proprietary the leadership. However, this leadership has not the same role in the birth phase of the ecosystem and in the expansion and authority phases. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°73
Date de parution Novembre 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :