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La réponse des acteurs basques aux défis du tourisme de demain : un management novateur et une marque territoriale (Management & avenir - N°76)

18 pages

Auteurs : Marie-Eve FEREROL


Au Pays Basque français, le secteur du tourisme représente une source d’emplois notable : 8 292 en 2011, soit 6 % des emplois totaux. Cependant, et malgré la bonne santé que l’activité peut afficher (+ 10 % de chiffre d’affaires en cinq ans), le tourisme basque présente certains handicaps, très ennuyeux dans un contexte de concurrence accrue entre destinations et face à des consommateurs de plus en plus versatiles. Pour répondre aux défis actuels et surtout aux défis du tourisme de demain, le Pays Basque français puise dans ses traditions pour initier une nouvelle dynamique. « L’une des modalités du passage du temps réside, pour un lieu touristique donné, dans le changement de son propre système local d’acteurs, de pratiques, de normes, de valeurs, etc. » (Equipe MIT, 2001, p. 271). La dynamique basque s’inscrit dans le développement soutenable du territoire et se traduit d’une part par la clustérisation des acteurs du tourisme (fait encore rare en France, cf. les écrits de Nathalie Fabry, 2009 et 2012) et d’autre part par la création d’une marque territoriale. Quels ont été les principes fondateurs de ces deux projets et en quoi peut-on les rapprocher des valeurs du développement durable ? Quels bénéfices en matière de développement local les acteurs en attendent-ils ? Telles sont les questions auxquelles notre article tentera de répondre. 


 

In French Basque country tourism is a notable source of employment with 8,292 jobs in 2011, or 6% of all jobs. However, and despite healthy results in the sector (+10% in turnover in five years), Basque tourism suffers from certain handicaps, which is a problem in a context of fierce competition between destinations and consumers who are increasingly versatile. In response to current challenges and, above all, those of tomorrow, French Basque country is drawing on traditions to initiate a new movement. “One of the modalities in the passing of time resides, for a given tourism site, in the change of its local system of actors, practices, standards, values, etc.” (Equipe MIT, 2001, p 271). The Basque dynamic is in line with sustainable development of the territory and is illustrated, on the one hand, by the clustering of actors in tourism (still a rare phenomenon in France, cf. the writings of Nathalie Fabry, 2009 and 2012) and, on the other hand, by the creation of a territorial brand. What were the founding principles of these two projects and how do they relate to the values of sustainable development ? What are the benefits actors expect in terms of local development ? These are the questions this paper attempts to answer. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°76
Date de parution Mars 2015
ISSN 1768-5958
Format 165 x 240 mm

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