Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La réponse des acteurs basques aux défis du tourisme de demain : un management novateur et une marque territoriale (Management & avenir - N°76)

18 pages

Auteurs : Marie-Eve FEREROL


Au Pays Basque français, le secteur du tourisme représente une source d’emplois notable : 8 292 en 2011, soit 6 % des emplois totaux. Cependant, et malgré la bonne santé que l’activité peut afficher (+ 10 % de chiffre d’affaires en cinq ans), le tourisme basque présente certains handicaps, très ennuyeux dans un contexte de concurrence accrue entre destinations et face à des consommateurs de plus en plus versatiles. Pour répondre aux défis actuels et surtout aux défis du tourisme de demain, le Pays Basque français puise dans ses traditions pour initier une nouvelle dynamique. « L’une des modalités du passage du temps réside, pour un lieu touristique donné, dans le changement de son propre système local d’acteurs, de pratiques, de normes, de valeurs, etc. » (Equipe MIT, 2001, p. 271). La dynamique basque s’inscrit dans le développement soutenable du territoire et se traduit d’une part par la clustérisation des acteurs du tourisme (fait encore rare en France, cf. les écrits de Nathalie Fabry, 2009 et 2012) et d’autre part par la création d’une marque territoriale. Quels ont été les principes fondateurs de ces deux projets et en quoi peut-on les rapprocher des valeurs du développement durable ? Quels bénéfices en matière de développement local les acteurs en attendent-ils ? Telles sont les questions auxquelles notre article tentera de répondre. 


 

In French Basque country tourism is a notable source of employment with 8,292 jobs in 2011, or 6% of all jobs. However, and despite healthy results in the sector (+10% in turnover in five years), Basque tourism suffers from certain handicaps, which is a problem in a context of fierce competition between destinations and consumers who are increasingly versatile. In response to current challenges and, above all, those of tomorrow, French Basque country is drawing on traditions to initiate a new movement. “One of the modalities in the passing of time resides, for a given tourism site, in the change of its local system of actors, practices, standards, values, etc.” (Equipe MIT, 2001, p 271). The Basque dynamic is in line with sustainable development of the territory and is illustrated, on the one hand, by the clustering of actors in tourism (still a rare phenomenon in France, cf. the writings of Nathalie Fabry, 2009 and 2012) and, on the other hand, by the creation of a territorial brand. What were the founding principles of these two projects and how do they relate to the values of sustainable development ? What are the benefits actors expect in terms of local development ? These are the questions this paper attempts to answer. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°76
Date de parution Mars 2015
ISSN 1768-5958
Format 165 x 240 mm

Autres articles du numéro :