Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouveau site
    Nouveau site

    Bienvenue sur le nouveau site des Editions EMS.

    Bonne consultation ! 

  • Fan de Game of Thrones ?

    Vous vous intéressez au management et vous êtes fan de la série Game of Thrones ?

    Ce petit traité de management est fait pour vous !

    En librairie le 30 mai

  • Nouveaux directeurs de collection

    Gérard Charreaux, Patrick Joffre et Gérard Koenig, à l’origine de la création d’EMS, transmettent le flambeau.

    Denis Darpy, Jean-Philippe Denis et Aude Deville prennent ainsi la direction de nos collections académiques.

    Grand merci aux fondateurs ! Bienvenue à la nouvelle équipe ! 

  • A paraître
    A paraître

    A découvrir le 16 mai prochain en librairie :

    Alarme citoyens ! Sinon aux larmes, André-Yves PORTNOFF, Hervé SERIEYX 

    Démocratie participative digitale, Angoulême expérimente les projets participatifs digitaux, coord. par David AUTISSIER et al.

    Recherche qualitative en sciences sociales, coord. par Jean-Luc MORICEAU, Richard SOPARNOT

  • A paraître en juin

    Trois nouveaux titres paraîtront fin juin dans la collection "Business Science Institute"

  • Agenda
    Agenda

    Les Editions EMS participent au congrès annuel de plusieurs associations.
    Vous pourrez nous rencontrer lors :
    - du 35e congrès international de l'AFM, au Havre, les 16 et 17 mai 
    - du 40e congrès de l'AFC, IAE Paris - Sorbonne, les 21 et 22 mai 
    - du 11e congrès de l'AEI, à Montpellier du 3 au 5 juin
    A bientôt !

La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers (Management & avenir - N°77)

19 pages

Auteurs : Samuel GUILLEMOT


Recueillir la mémoire intergénérationnelle est devenu une activité économique qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Pourtant le marché peine à décoller malgré des perspectives de croissance prometteuses. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le besoin des individus âgés en matière de transmission afin d’adapter les offres de services. À l’appui d’une revue de la littérature et d’une démarche qualitative exploratoire, nous avons mis en évidence plusieurs configurations de transmission (se (re)construire, retrouver un passé idéalisé, faire plaisir à la famille, préserver un patrimoine et s’exprimer). Un des principaux résultats est de montrer que les offres actuelles ne couvrent qu’une partie de ces besoins et négligent les situations de transmission qui s’expriment hors du cadre familial. Nous formulons ensuite des préconisations managériales pour développer ces marchés. 


 

Preserve intergenerational memory has become an attractive business activity likely to experience a boom during the next decade because of population aging. The aim of this research is to better understand the intergenerational needs of elderly in order to adapt service offerings. In support of a literature review and a qualitative approach focused on the expectations of older vis-à-vis the intergenerational transmission, we emphasize that beyond the good to convey is the meaning attached that individuals seek to preserve. Then, if transmission behaviors have many posthumous purposes, it is the relational benefits that are valued. The theoretical and managerial implications, including recommendations to develop personal services will be discussed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°77
Date de parution Avril 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :