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Les mécanismes de la co-production d’une expérience : une approche par la dimension sensible (Management & avenir - N°77)

21 pages

Auteurs : Fatim-Zohra BENMOUSSA, Karim ERRAJAA, Laurent MAUBISSON, Boris MAYNADIER


L’expérience de consommation est abordée dans sa dimension sensible et permet d’étudier les mécanismes de co-production d’une expérience. Le cas étudié est la consommation de café (expérience générique) et de la marque Nespresso (expérience de marque). Une conceptualisation du sens de l’expérience sensible est proposée à travers trois pôles de la subjectivité (sensation, sensibilité, sens) et trois régimes de coproduction (co-présence, co-existence, co-figuration). 


 

The research explores the sensitive dimension of consumption experience. It allows to study the mechanisms of co-production experience. The case studied is the coffee consumption (generic consumption experience) and the Nespresso brand (brand experience). The conceptualization of the meaning of sensitive consumer experience is suggested through three dimensions of the subjectivity (sensation, sensibility, sense) and three dimensions of co-production (co-presence, co-existence, co-figuration). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°77
Date de parution Avril 2015
ISSN 1768-5958

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