Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Communication et changement organisationnel dans une perspective dynamique : cas d'un projet de refonte de systèmes d'information d'une banque tunisienne (Management & avenir - N°78)

26 pages

Auteurs : Amira SGHARI, Jamil CHAABOUNI, Serge BAILE


L’analyse de la littérature traitant du changement organisationnel fait état de cinq processus explicatifs du changement (processus planifié, processus politique, processus interprétatif, processus incrémentiel et processus complexe). Les résultats empiriques de recherches antérieures montrent l’existence de combinaisons différentes de ces processus pour comprendre et expliquer les changements observés selon les cas, objets de ces études. Le changement est ainsi marqué par différentes caractéristiques qui relèvent des divers processus explicatifs du changement. Parmi les facteurs explicatifs de ce constat figure la communication. Afin de vérifier ce constat dans une perspective dynamique, la présente recherche porte sur l’étude de la relation entre la communication et les processus explicatifs du changement. Pour cela, une recherche qualitative par étude de cas longitudinale est menée au sein de Basic Bank, établissement bancaire leader sur le marché tunisien. À cet effet, nous avons découpé le processus de changement induit par le projet (Prouesse 24), au sein de cette banque, en trois phases : phase de lancement du changement, phase de sa mise en oeuvre et phase de sa consolidation. Les résultats montrent l’importance de la relation entre la communication et les processus explicatifs du changement induit par Prouesse 24. Toutefois, l’intensité de cette relation diffère selon les phases du processus de changement analysées. 


 

The analysis of the literature on organizational change reported five explanatory process of change (planned process, political process, interpretive process, incremental process and complex process). The empirical results of previous studies show the existence of different combinations of these processes to understand and explain the changes observed depending on case studies. The change is marked by different characteristics under the various explanatory process of change. This result can be explained by the existence of factors that influenced the change. Among the most important factors is the communication. This research is to study the relationship between communication and explanatory process of change. To this end, a qualitative study by longitudinal case study is conducted in Basic Bank, the leader of the Tunisian market bank. The process of change induced by the project Prowess 24 in this bank was divided into three phases : phase of launching change, phase of its implementation and its consolidation phase. The results show that the communication influence the explanatory process of change induced by Prowess 24. However, the extent of this influence varies according to the phases of change analyzed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°78
Date de parution Juin 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :