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Communication et changement organisationnel dans une perspective dynamique : cas d'un projet de refonte de systèmes d'information d'une banque tunisienne (Management & avenir - N°78)

26 pages

Auteurs : Amira SGHARI, Jamil CHAABOUNI, Serge BAILE


L’analyse de la littérature traitant du changement organisationnel fait état de cinq processus explicatifs du changement (processus planifié, processus politique, processus interprétatif, processus incrémentiel et processus complexe). Les résultats empiriques de recherches antérieures montrent l’existence de combinaisons différentes de ces processus pour comprendre et expliquer les changements observés selon les cas, objets de ces études. Le changement est ainsi marqué par différentes caractéristiques qui relèvent des divers processus explicatifs du changement. Parmi les facteurs explicatifs de ce constat figure la communication. Afin de vérifier ce constat dans une perspective dynamique, la présente recherche porte sur l’étude de la relation entre la communication et les processus explicatifs du changement. Pour cela, une recherche qualitative par étude de cas longitudinale est menée au sein de Basic Bank, établissement bancaire leader sur le marché tunisien. À cet effet, nous avons découpé le processus de changement induit par le projet (Prouesse 24), au sein de cette banque, en trois phases : phase de lancement du changement, phase de sa mise en oeuvre et phase de sa consolidation. Les résultats montrent l’importance de la relation entre la communication et les processus explicatifs du changement induit par Prouesse 24. Toutefois, l’intensité de cette relation diffère selon les phases du processus de changement analysées. 


 

The analysis of the literature on organizational change reported five explanatory process of change (planned process, political process, interpretive process, incremental process and complex process). The empirical results of previous studies show the existence of different combinations of these processes to understand and explain the changes observed depending on case studies. The change is marked by different characteristics under the various explanatory process of change. This result can be explained by the existence of factors that influenced the change. Among the most important factors is the communication. This research is to study the relationship between communication and explanatory process of change. To this end, a qualitative study by longitudinal case study is conducted in Basic Bank, the leader of the Tunisian market bank. The process of change induced by the project Prowess 24 in this bank was divided into three phases : phase of launching change, phase of its implementation and its consolidation phase. The results show that the communication influence the explanatory process of change induced by Prowess 24. However, the extent of this influence varies according to the phases of change analyzed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°78
Date de parution Juin 2015
ISSN 1768-5958

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