Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Continuité d’usage et appropriation de l’Internet mobile : un essai de modélisation (Management & avenir - N°78)

19 pages

Auteurs : Kaouther JELASSI, Stéphanie HERAULT


Les modèles d’adoption d’une technologie bien qu’ayant été validés dans de nombreux domaines ont montré certaines limites. Ils passent en effet sous silence l’appropriation, par l’utilisateur, de la technologie de l’information, continuum permettant d’aller au-delà d’une adoption « initiale ». Notre recherche propose une synthèse de la littérature sur les modèles d’adoption et de continuité d’usage ainsi que sur le concept d’appropriation et valide un modèle d’intention de continuer l’usage de l’Internet mobile sur un échantillon d’individus s’étant approprié cette technologie (n = 270). Nous étudions ensuite les voies de formation de la continuité d’usage (attitudinale versus comportementale) via une matrice usage x satisfaction. Nos résultats démontrent une excellente adéquation de notre modèle à nos données empiriques, avec une prééminence du rôle de l’utilité dans la formation de l’intention de continuer l’usage. Nous établissons ensuite la primauté de la satisfaction sur l’usage pour expliquer la valence de la continuité d’usage. Des recherches complémentaires sont nécessaires notamment pour disposer d’une opérationnalisation fiable et valide du concept d’appropriation d’une technologie. 


 

While technology adoption models have been validated in many areas certain limitations have also been revealed. Appropriation concept, continuum that go beyond an “initial” adoption, was left uninvestigated. This study synthesizes literature on adoption, use continuance and appropriation and furthermore validates a continuance intention model of Internet mobile usage from a sample of individuals who have already appropriated the technology (n=270). We then examined the use continuance formation (attitudinal versus behavioral) via a “Use x Satisfaction” matrix. Our results demonstrate our model’s successful application to empirical data, with usefulness playing a predominant role in shaping the user’s continuance intention. Finally, we establish the primacy of satisfaction over usage to explain continuance intention. Further research is essential, particularly to establish a reliable and valid operationalization of the appropriation concept. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°78
Date de parution Juin 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :