Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La professionnalisation des relations de care : le cas des référents de parcours de santé à l’Association Française contre les Myopathies (Management & avenir - N°80)

15 pages

Auteurs : Kevin ANDRE


Si les relations de care émergent de manière spontanée dans le contexte domestique (Noddings, 1984), certains auteurs plaident pour la reconnaissance de leur rôle en dehors de la sphère privée (Tronto, 2009), notamment dans le contexte de la prise en charge des personnes en situation de dépendance (Winnicott, 1970). Nous nous appuyons sur une recherche menée au sein de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) pour étudier en quoi les « Référents de Parcours de Santé » de l’AFM peuvent être qualifiés de professionnels du care. Nous discutons des conditions qui permettent une professionnalisation du care et des implications pour une meilleure continuité des soins. 


 

If care relationships emerge spontaneously in the domestic context (Noddings, 1984), some authors argue for the recognition of their importance outside the private sphere (Tronto, 2009), particularly in the context of supporting people in situation of dependency (Winnicott, 1970). We build on a research conducted within the French Association against Muscular dystrophies (AFM) to explore how the “Référents de Parcours de Santé” at AFM can be considered as care professionals. We discuss the conditions for the implementation of such a professionalization of care and the implications for a better integrated care. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°80
Date de parution Octobre 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :