Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs de coordination répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Favoriser la satisfaction au travail : les apports de l’enquête REPONSE 2011 (Management & avenir - N°81)

19 pages

Auteurs : Alice LE FLANCHEC, Astrid MULLENBACH-SERVAYRE, Jacques ROJOT


Cet article porte sur la satisfaction au travail et étudie les facteurs permettant de la renforcer à l’appui d’un échantillon de 18 536 répondants salariés, grâce à l’exploitation des données du volet « salariés » de l’enquête REPONSE 2011 de la Dares (Direction de l’Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie). L’étude permet tout d’abord de confirmer un certain nombre de relations issues de la littérature sur les antécédents de la satisfaction des salariés au travail. Tel est le cas du soutien hiérarchique et des relations avec les collègues au travail, de l’autonomie dans le travail, des compétences, de la reconnaissance et de l’intérêt au travail. Puis, l’étude empirique permet également de confirmer certains liens plus originaux. Ainsi, elle montre premièrement que le sentiment d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle a un impact sur la satisfaction au travail. Deuxièmement, elle met en lumière que l’état de santé influence la perception de la satisfaction. Enfin, troisièmement, les résultats font apparaître l’importance de l’anticipation des salariés par rapport à leur situation future sur leur niveau de satisfaction. Ainsi, les anticipations du salarié en termes d’augmentation de salaire, de risque de licenciement et de relations avec son supérieur hiérarchique ont un impact sur sa satisfaction au travail. Ceci place la gestion de l’incertitude et de l’équivoque au centre des politiques de Gestion des Ressources Humaines. 


 

This article deals with job satisfaction and examines the factors that reinforce job satisfaction at work. This study is based on the statistical analysis, performed with SPSS, of a sample of 18,536 respondents - employees of companies with more than eleven employees - representative in terms of size and sector, thanks to the datas of the survey called “REPONSE” and conducted by DARES (Ministry of Employment and Health and Ministry of economy, Finance and Industry in France) in 2011. The results first shows that employee satisfaction increases when promoting hierarchical support and relationships with colleagues at work, when allowing for autonomy interest in work and recognition. In addition, three new directions are explored. First, we show the impact of balance between privacy and professional life on job satisfaction. Second, we show that people with goof health are more satisfied than others. Third and finally, we demonstrate that people satisfied do not only focus on their past and present situation but also anticipate their future situation at work, including their prospects for career development and promotion as well as the stability of employment in the futur. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°81
Date de parution Novembre 2015
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :