Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ? (Management & avenir - N°83)

18 pages

Auteurs : Marie-Christine LICHTLÉ, Véronique PLICHON, Stephan GRZESKOWIAK


Si de nombreuses recherches ont porté sur le bien-être, les travaux sur la satisfaction dans la vie sont beaucoup moins nombreux. En particulier, la façon dont les biens et services peuvent contribuer à la satisfaction dans la vie a été peu étudiée. Cet article propose de vérifier si la satisfaction à l’égard de certains biens ou services a un effet sur la satisfaction dans la vie ou si, dans certains cas, une insatisfaction dans la vie pourrait découler de la consommation de ces produits. Les résultats montrent qu’il existe différentes logiques de contribution des biens et services à la satisfaction dans la vie : ils peuvent influencer la satisfaction, l’insatisfaction, ou les deux. 


 

If well-being has often been studied, there is little research on life satisfaction. In particular, the way that different products and services contribute to life satisfaction has scarcely been studied. The aim of this article is to check if satisfaction towards products or services has an effect on life satisfaction or if, in some cases, a dissatisfaction in life could come from a consumption of these products. The results show that different contributions of goods and services to life satisfaction exist : they can influence satisfaction, dissatisfaction, or the both. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°83
Date de parution Février 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :