Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence du comportement de butinage sur une conséquence transactionnelle au point de vente : une application à l’achat non planifié en supermarché au Cameroun (Management & avenir - N°84)

15 pages

Auteurs : Haman MONGLO


Cette recherche présente l’influence du comportement de butinage sur l’acte d’achats non planifiés en magasins. À cet égard, les échelles de mesure de Lombart (2004) et de Mattila et Wirtz (2001) ont été utilisées pour mesurer les comportements de butinage et des achats non planifiés respectivement. Après l’enquête réalisée auprès de 336 individus en sortie de magasin, il en ressort que le butinage influence significativement plus les butineurs que les non-butineurs à réaliser les achats non planifiés en magasins dans le contexte camerounais. En d’autres termes, les butineurs réalisent plus d’achats non planifiés que les non-butineurs. Ce résultat corrobore avec les travaux de Bloch et Richins (1983) et de Jarboe et McDaniel (1987). 


 

Cette recherche présente l’influence du comportement de butinage sur l’acte d’achats non planifiés en magasins. À cet égard, les échelles de mesure de Lombart (2004) et de Mattila et Wirtz (2001) ont été utilisées pour mesurer les comportements de butinage et des achats non planifiés respectivement. Après l’enquête réalisée auprès de 336 individus en sortie de magasin, il en ressort que le butinage influence significativement plus les butineurs que les non-butineurs à réaliser les achats non planifiés en magasins dans le contexte camerounais. En d’autres termes, les butineurs réalisent plus d’achats non planifiés que les non-butineurs. Ce résultat corrobore avec les travaux de Bloch et Richins (1983) et de Jarboe et McDaniel (1987). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°84
Date de parution Mars 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :