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L’image métier : exploration d’une notion au coeur du choix professionnel (Management & avenir - N°84)

20 pages

Auteurs : Franck BRILLET, Franck GAVOILLE


Certaines entreprises font face à de réelles difficultés de recrutement sur certains métiers, dues en partie à une pénurie de candidats, notamment en raison de problèmes d’attractivité des métiers. Dans la mesure où de nombreux travaux en marketing montrent les implications de l’image dans le comportement des individus, les incidences de l’image métier sur le comportement à l’égard des métiers nous semblent alors une voie à explorer pour répondre à ces problèmes d’attractivité. Ce constat ouvre une perspective de recherche qui nous semble utile pour le concept de métier et les choix professionnels qu’opèrent les individus à son égard. Nous proposons de nous intéresser à la représentation du métier chez les individus à travers le concept d’image. L’objectif de ce travail est de déterminer ce qu’est l’image métier et dans quelle mesure elle influe et oriente les choix professionnels des individus, à partir d’une étude qualitative exploratoire. Nous concluons sur les conséquences de l’image métier en termes d’attractivité et de fidélisation et envisageons les leviers managériaux qui en découlent. 


 

Some companies are facing difficulties for recruiting in some kind of profession. The reasons are a lack of experience, of graduation but also a shortage of candidates. At the same time, some researches invite searchers to pay attention to attractiveness and retention issues of certain professions to find answers to those problematics. In this context, it is important to understand professional choices. Moreover lots of marketing researches demonstrate that mental images are involved in people behavior. Therefore we think that profession image influences people’s behavior especially in professional choices. In this research we will try to determine what profession image is and how it influences people behavior regarding profession. We will expose the results of a qualitative research and will conclude on profession image consequences on retention and attractiveness, and the managerial levers this notion could represent. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°84
Date de parution Mars 2016
ISSN 1768-5958

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