Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Benchmarking, attraction et valeur touristique du territoire : une analyse par le secteur hôtelier français (Management & avenir - N°84)

18 pages

Auteurs : Aurélie CORNE, Laurent BOTTI


Le but de cet article est de proposer une analyse de la performance touristique des territoires via l’efficience du secteur hôtelier. 16 agglomérations françaises sont analysées à travers trois différentes catégories de l’hôtellerie, à savoir le super-économique, l’économique et le milieu de gamme. Un modèle DEA de type hiérarchique (Tone, 1997) est utilisé afin de tenir compte de l’hétérogénéité entre les segments et une technologie de production multi-inputs/multi-outputs est construite afin d’évaluer la performance relative du territoire touristique français. L’impact des attractions touristiques sur le niveau d’efficience du territoire est testé de façon empirique. Pour ce faire nous privilégions une approche fondée sur la régression (McDonald, 2009). Les résultats révèlent que la performance du secteur hôtelier français est expliquée par des attractions qui reposent sur des ressources naturelles (Beckendorff, 2006). Des implications et recommandations managériales sont alors proposées aux décideurs autour de l’attraction comme source de « valeur » d’un territoire touristique. 


 

The purpose of this paper is to implement a performance analysis of the touristics territories by means of the efficiency of the hospitality sector. 16 French agglomerations are analysed through three categories of hospitality : the mid-price, the economy and the budget categories. A hierarchical category DEA model (Tone, 1997) is employed in order to take into account the heterogeneity across the categories and a production technology with inputs/outputs is built to assess the relative performance of French touristic territory. The impact of tourism attraction on efficiency level is empirically estimated. To do this, we follow an approach based on regression (McDonald, 2009). The results show that the performance of the French hospitality sector can be connected to the tourism attractions based on natural resources (Beckendorff, 2006). Policy implications and managerial recommendations for decision makers are then provided around the attraction as a source of “value” of a tourism area. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°84
Date de parution Mars 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :