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Le rôle de la gastronomie et de l’artisanat dans l’attractivité touristique de la ville de Fès : étude à partir des perceptions des touristes étrangers (Management & avenir - N°85)

21 pages

Auteurs : Aziz HMIOUI, Amina HAOUDI


Cette recherche traite de l’attractivité touristique de la ville de Fès. Le questionnement auquel elle s’intéresse et celui de savoir si la gastronomie et l’artisanat constituent ou non des déterminants de l’attractivité de Fès comme destination touristique. L’étude est présentée en deux axes. Le premier définit les concepts de l’attractivité et de l’attractivité touristique et développe les facteurs, qui, théoriquement, constituent les piliers de l’attractivité des destinations touristiques. Quant au second axe, il étudie les attraits touristiques de la ville de Fès, en souligne quelques indicateurs des performances touristiques, et avance et discute les résultats issus de l’étude menée auprès des touristes étrangers séjournant au sein de la médina de Fès. De l’étude réalisée, nous avons retenu les deux principales conclusions suivantes : (i) la destination étudiée est peu attractive pour les touristes étrangers et constitue pour eux une ville de passage ; et (ii) la gastronomie et l’artisanat ne sont pas perçus par les touristes interviewés comme facteur d’attractivité de la médina de Fès. 


 

This research deals with the tourist attractiveness of the city of Fes. The questioning in which she is interested and that to know if the gastronomy and the ’’artisanat’’ constitute or not determiners of the attractiveness of Fes as tourist destination.The study is presented in two axes. The first one defines the concepts of the attractiveness and the tourist attractiveness and develops factors, which, in theory, establish the pillars of the attractiveness of the tourist destinations. As for the second axis, he studies the tourist attractions of the city of Fes, underlines some indicators of the tourist performances, and advance and discusses the results stemming from the study led with the foreign tourists staying within the medina of Fes. Of the study carried out, we held the following two main conclusions : i) the studied destination is little attractive for the foreign tourists and constitutes for them a city of passage ; and ii) the gastronomy and the "artisanat" are not perceived by the tourists interviewed as factor of attractiveness of the medina of Fes. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°85
Date de parution Avril 2016
ISSN 1768-5958

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