Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Ethique de la publicité rédactionnelle sur Youtube – Faut-il réagir en déontologiste face à la publicité trompeuse ? (Management & avenir - N°86)

18 pages

Auteurs : Anthony GALLUZZO


Cet article se propose d’évaluer le caractère trompeur des publicités rédactionnelles de jeux vidéo sur Youtube et l’interprétation éthique que peuvent en faire les adolescents. La recherche a été menée dans un collège et repose sur des projections vidéo suivies d’entretiens collectifs en groupes naturels. Il apparaît que les publicités rédactionnelles induisent en erreur une part significative des adolescents qui, une fois informés, les acceptent sur la base d’un régime éthique téléologique et égoïste. 


 

This article deals with the deceptive aspect of advertorial movies on YouTube among teenagers. This research was conducted in a secondary school, by using video projections and focus groups. It appears that advertorial movies on Youtube are hardly ever perceived as such by teenagers which, once informed, accept them on the basis of a teleological and egoist ethic. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°86
Date de parution Juin-Juil 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :