Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Transmissions culturelles entre parents et enfants : le cas des goûts musicaux (Management & avenir - N°87)

24 pages

Auteurs : Maud DERBAIX, Christian DERBAIX, Marie KINDT, Michaël KORCHIA, Melisa Luna FERNANDEZ


Les goûts musicaux ou une partie significative des goûts musicaux des jeunes adultes ont-ils pour origine ce qu’ils écoutaient avec leurs parents étant enfants ? Ces mêmes jeunes adultes sont-ils à leur tour parvenus à influencer les goûts musicaux de leurs parents ? Autrement dit, y-a-t-il un transfert intergénérationnel et à quel niveau (habitudes d’écoute, activités musicales, style musical, groupe ou chanteur, compositeur, musicien voire un instrument) se situe-t-il ? L’objectif de cette recherche est de découvrir les éléments musicaux – tangibles et intangibles – transmis des parents vers les enfants et vice-versa, et surtout les processus par lesquels cette transmission s’opère. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative réalisée séparément auprès de 18 dyades parents-enfants de manière synchronique. Des implications théoriques et managériales en termes de segmentations stratégiques et de présentations concrètes de certaines offres ainsi que des voies de recherche sont in fine soulignées. 


 

Do musical tastes or at least an important part of musical tastes of young adults come from what they listened with their parents during “their happy days” ? Do these young adults also influence their parent’s musical tastes ? To be more comprehensive, what about intergenerational transfers as far as tangible elements (listening devices, audio material) and intangible elements (musical style, bands, composers, singers or even instruments) are concerned ? The goal of this research is to find out the musical elements passed on from parents to children and vice versa as well as the processes underlying these transfers. Results of a qualitative study implemented with 18 dyads parent-child are detailed in this paper. Theoretical and managerial implications – in terms of strategic segmentations and concrete presentation of market offers – and, finally, research avenues are outlined. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°87
Date de parution Août-Sept 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :