Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

« Cette semaine, deux boîtes d’aspirine pour le prix d’une ! ». Une approche sémiotique des représentations du médicament curatif et de confort en France (Management & avenir - N°87)

25 pages

Auteurs : Aurélie KESSOUS, Isabelle CHALAMON, Gilles PACHÉ


L’article vise à mieux comprendre les relations des patientsconsommateurs à l’univers de la médication. Pour ce faire, il s’appuie sur quarante entretiens semi-directifs qui composent le corpus d’une analyse sémiotique. Quatre représentations du médicament curatif et de confort et huit profils de patientsconsommateurs ayant des comportements et des logiques d’achat distincts sont identifiés. Les implications managériales concernant les stratégies des laboratoires pharmaceutiques, des officines et des acteurs de l’intermédiation logistique sont ensuite discutées. 


 

The aim of the paper is to better understand the behaviours of consumer-patients within the field of health care. The methodology relies on forty semi-structured interviews which compose the corpus of a semiotic analysis. Four representations of curative and comfort drugs and eight patient-consumer profiles with distinct purchasing behaviours are identified. Managerial implications in terms of strategies of pharmaceutical companies, pharmacies and actors in the logistical intermediation are then discussed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°87
Date de parution Août-Sept 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :