Prix du Meilleur ouvrage de Management
- Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Prix du Meilleur ouvrage de Management
- Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)
Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin
Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin
Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet
L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août
Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin
Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.
Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril
Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.
Paru le 17 février
Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.
Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl
Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be
Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.
22 pages
Auteurs : Gaëlle DECHAMP, Capucine DELAUNAY
La construction mono-disciplinaire actuelle est-elle toujours adaptée dans un contexte social et professionnel complexe et changeant ? La discipline est un moyen de hiérarchiser des connaissances correspondant à un besoin cognitif de catégoriser pour simplifier. Cependant, on observe qu’elle ne permet pas de faire des liens entre les connaissances et de traiter des problèmes complexes indissociables de l’innovation. En se basant sur une analyse de professions issues de disciplines différentes mais collaborant étroitement, il apparaît que des problèmes d’incompréhension et de « guerre de territoire » ternissent les relations et impactent la qualité du travail. En proposant d’exploiter des territoires partagés entre les disciplines, comme zone de liberté et d’articulation entre des professions qui tendent à s’isoler, il s’agit d’apporter plus de fluidité et d’efficacité dans les relations professionnelles.
Is the current mono-disciplinary is ever appropriate in a complex and changing social and professional context ? Discipline is a way to prioritize knowledge following categories that meets a cognitive need for simplicity. However, we observe that it does not allow to link knowledges and to handle complex issues especially in innovating context. Based on an analysis of different profession working closely despite of dissimilar cultures, it appears that problems of misunderstandings and “turf war” tarnish the relationships and impact the quality of work. Proposing to operate shared territories between disciplines, as an area of freedom and articulation between professions that tend to isolate themselves, this proposition aims to bring more fluidity and efficiency in professional relations.
Revue | Management & avenir |
Numéro | Management & avenir - N°88 |
Date de parution | Octobre 2016 |
ISSN | 1768-5958 |