Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Posséder autrement : une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative (Management & avenir - N°88)

23 pages

Auteurs : Isabelle DABADIE, Philippe ROBERT-DEMONTROND


En analysant les fondements culturels de la consommation collaborative, cet article met en lumière l’émergence, en rupture avec la culture dominante, d’une culture centrée sur la non-possession dans laquelle la propriété n’est pas simplement remplacée par l’usage mais prend un nouveau sens. Cette recherche permet de mieux comprendre les comportements de consommateurs qui entretiennent un rapport ambivalent aux possessions, entre détachement et recherche de liens durables. 


 

By analyzing the cultural foundations of the collaborative consumption movement, this paper highlights the emergence of a counter-culture which, in opposition to the dominant culture, is centered on non-possession, whereby ownership is not simply replaced by usage but actually takes on a new meaning. This research provides a better understanding of collaborative consumers’ behaviors and their ambivalent relationship with possessions, marked by both detachment and a yearning for lasting attachment. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°88
Date de parution Octobre 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :