Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants, quels enseignements pour l’université marocaine ? (Management & avenir - N°89)

19 pages

Auteurs : Mustapha BACHIRI


Au cours des dernières décennies, l’entrepreneuriat est devenu un phénomène économique et social important, un sujet de recherche ainsi qu’un domaine d’éducation et d’enseignement. Bien que l’entrepreneuriat ne soit pas un concept nouveau, il a regagné de l’importance notamment au niveau de la recherche scientifique. L’entrepreneuriat est considéré comme un vecteur d’innovation et d’efficacité économique mais également comme un puissant créateur d’emplois. Parallèlement à l’évolution du champ de l’entrepreneuriat, on constate un intérêt croissant pour le développement de programmes de formation pour encourager et favoriser l’entrepreneuriat au niveau des universités. Le défi reste de trouver un consensus autour du contenu à enseigner ainsi que du type d’apprentissage permettant d’orienter le comportement des étudiants. Plusieurs études empiriques indiquent que l’éducation peut favoriser l’entrepreneuriat. Pourtant, l’impact des programmes de formation à l’entrepreneuriat sur les compétences entrepreneuriales et sur les valeurs entrepreneuriales reste largement inexploré. Dans la présente étude, nous nous sommes appuyés sur la théorie du comportement planifié pour évaluer l’impact des programmes de formation en entrepreneuriat sur les intentions entrepreneuriales des étudiants de l’université marocaine, en particulier l’université de Rabat (Université Mohamed V de Rabat). 


 

In recent decades, entrepreneurship has become a major economic and social phenomenon, a subject of research and a new field of education. While entrepreneurship is not a new concept, it regained importance particularly in scientific research. Entrepreneurship is seen as a vector for innovation and economic efficiency but also as a powerful job creator. Along with the evolution of entrepreneurship, there is a growing interest in the development of training programs to encourage entrepreneurship in universities. The challenge remains to find a consensus on the content to be taught and the type of learning to guide student behavior. Several empirical studies indicate that education can foster entrepreneurship. Yet the impact of entrepreneurship education programs on entrepreneurial skills and entrepreneurial values remains largely unexplored. In this study, we used the theory of planned behavior to assess the impact of entrepreneurship education programs on entrepreneurial intentions in Moroccan universities, particularly the University of Rabat (Mohammed V University). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°89
Date de parution Novembre 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :