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Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie (Management & avenir - N°89)

23 pages

Auteurs : Andréa GOURMELEN, Jeanne LALLEMENT


À l’heure où la grande distribution crée des services technologiques permettant au consommateur de « gagner du temps » (drive, self-scanning…), cette recherche propose une typologie des acheteurs alimentaires fondée sur leur temps subjectif (la pression temporelle chronique - PTC) et leur rapport à la technologie. Une enquête portant sur 289 répondants dresse 5 profils de consommateurs : les familles tiraillées, les speed technophobes, les jeunes adeptes du dépannage, les zens traditionnels et les geeks, permettant aux distributeurs un ciblage précis et opérationnel. 


 

As major retailers launch technological solutions to “save time” for their consumers (drive, self-scanning…), this research develops a consumer typology founded on both subjective time (chronic time pressure) and attitudes towards technology. A survey based on 289 respondents allows us to sets up 5 classes of consumers : “torn families”, “hurry technophobe”, “young last-minute shoppers”, “cool traditional” and “geek”. This typology results in a more accurate targeting of consumers by the retailers. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°89
Date de parution Novembre 2016
ISSN 1768-5958

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