Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Génération Y, Génération postmoderne ? Les enjeux pour la GRH (Management & avenir - N°90)

24 pages

Auteurs : Michel DALMAS, Marcos LIMA


Quels sont les systèmes de valeurs partagés ainsi que les attitudes de la génération Y vis-à-vis du postmodernisme ? 244 jeunes de 18 à 25 ans ont répondu à une enquête quantitative de type exploratoire. Des analyses en composantes principales ont permis de constater l’importance de la qualité de la vie pour la génération Y ainsi que le souci des autres et de l’environnement au sens d’une responsabilité globale, voire universelle. Les idées du postmodernisme semblent également présentes, au travers d’une volonté de voir émerger de nouveaux modèles sociaux et de la prise de conscience de la relativité des métarécits et des modes universels de socialité. Contrairement aux idéaux postmodernes, un certain individualisme rapproche cette nouvelle génération de celles qui les ont précédées. Ces résultats peuvent aider les managers RH à mieux attirer, motiver et fidéliser les jeunes talents. 


 

How do the shared values and attitudes of Generation Y compare with those of postmodernism ? We have conducted an exploratory survey with 244 youths aged between 18 and 25 years. The statistical analysis indicates that the Y Generation values a certain quality of life while caring about others and the global environment. Several postmodern ideas are present in their value system, such as the expectation of creating new social interaction models, the awareness about the fragility of narratives and a universal sociability. Contrary to postmodern ideals, certain individualistic tendencies do resemble traits of the previous generations. These results could help HR managers better attract, motivate and retain young talents. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°90
Date de parution Décembre 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :