Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Déploiement de la RSE dans les projets événementiels, une analyse à partir de la théorie de l’acteur-réseau (Management & avenir - N°91)

20 pages

Auteurs : Cécile CLERGEAU, Krystel PAULUS


Cette recherche propose de s’appuyer sur la théorie de l’acteur-réseau pour comprendre les démarches RSE dans l’évènementiel, démarches que nous considérons comme un processus de traduction. Elle s’appuie sur une étude de cas : celui d’une société d’économie mixte, regroupant un centre de congrès et un parc d’expositions, qui s’est engagée dans une démarche RSE. L’analyse a porté sur cette démarche et l’éco-socio-conception d’un des salons organisés. Notre étude se focalise sur le processus de traduction de la RSE dans l’entreprise considérée et au sein du réseau des parties prenantes du salon. Nous analysons les modalités de la conduite du changement induit par la démarche RSE dans le cadre inter-organisationnel de l’événement et mettons en avant les controverses soulevées. 


 

This research proposes to rely on the actor-network theory to understand CSR in MICE. We consider the CSR implementation process as a translation process. Our research is based on a case study : that of a company, bringing together a convention center and an exhibition center, which is committed to CSR. The analysis focuses on this process and an eco-socio designed exhibition. We analyze the translation process in the company and in the inter-organizational network of the exhibition’s stakeholders. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°91
Date de parution Février 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :