Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Intégration des innovations Web : défi relevé pour les OGD français ? (Management & avenir - N°91)

22 pages

Auteurs : Mustafeed ZAMAN, Laurent BOTTI, Jean-Luc BOULIN, Aurélie CORNE


Cet article concerne la capacité des Organismes de Gestion de Destination (OGD) français à intégrer les innovations Web. La question de recherche tire sa légitimité de la nécessité pour ces organisations de s’adapter aux usages contemporains des touristes. Ceux-ci sont fortement documentés par la littérature qui fait état d’une autonomisation croissante des touristes vis-à-vis des voyagistes classiques. Les sites Web d’OGD interviennent de fait comme l’outil principal de la promotion des destinations touristiques. Pour atteindre son objectif, l’article propose dans un premier temps un cadre d’analyse des sites Web des 30 destinations touristiques les plus visitées en France. Il emploie ensuite une méthode multicritères d’aide à la décision, la méthode TOPSIS, et mobilise les nombres flous pour analyser dans quelle mesure les sites des OGD correspondent à un idéal en termes d’innovation Web. Le résultat donne un classement des 30 sites Web d’OGD selon leur innovativité définie sur la base de 6 critères et de 13 souscritères. Les résultats laissent apparaître une hétérogénéité certaine dans le caractère innovant des sites Web d’OGD traduisant des degrés différents d’adaptation aux changements de comportement de la clientèle touristique. L’article n’apporte donc pas de réponse tranchée à la question posée et interroge in fine les facteurs d’adoption de l’innovation Web dans les organisations que sont les OGD. 


 

In this article, we focus on 30 major French tourist destinations in order to evaluate their ability to integrate Web innovation. To do so, this paper proposes a framework for the DMO (Destination Management Organization) website, which permits us to evaluate the innovativity based on 6 criteria and 13 sub-criteria. We employed MCDA (Multi-Criteria Decision Analysis) methods - Fuzzy Numbers and TOPSIS (Technique of Order Preference by Similarity to Ideal Solution) in order to do the raking of 30 DMO websites based on their performance on each criterion. Results show that some DMO websites are highly innovative while others have very poor scores. Therefore, we propose recommendations for DMO managers by evoking the factors of Web innovation adoption. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°91
Date de parution Février 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :