Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Intégration des innovations Web : défi relevé pour les OGD français ? (Management & avenir - N°91)

22 pages

Auteurs : Mustafeed ZAMAN, Laurent BOTTI, Jean-Luc BOULIN, Aurélie CORNE


Cet article concerne la capacité des Organismes de Gestion de Destination (OGD) français à intégrer les innovations Web. La question de recherche tire sa légitimité de la nécessité pour ces organisations de s’adapter aux usages contemporains des touristes. Ceux-ci sont fortement documentés par la littérature qui fait état d’une autonomisation croissante des touristes vis-à-vis des voyagistes classiques. Les sites Web d’OGD interviennent de fait comme l’outil principal de la promotion des destinations touristiques. Pour atteindre son objectif, l’article propose dans un premier temps un cadre d’analyse des sites Web des 30 destinations touristiques les plus visitées en France. Il emploie ensuite une méthode multicritères d’aide à la décision, la méthode TOPSIS, et mobilise les nombres flous pour analyser dans quelle mesure les sites des OGD correspondent à un idéal en termes d’innovation Web. Le résultat donne un classement des 30 sites Web d’OGD selon leur innovativité définie sur la base de 6 critères et de 13 souscritères. Les résultats laissent apparaître une hétérogénéité certaine dans le caractère innovant des sites Web d’OGD traduisant des degrés différents d’adaptation aux changements de comportement de la clientèle touristique. L’article n’apporte donc pas de réponse tranchée à la question posée et interroge in fine les facteurs d’adoption de l’innovation Web dans les organisations que sont les OGD. 


 

In this article, we focus on 30 major French tourist destinations in order to evaluate their ability to integrate Web innovation. To do so, this paper proposes a framework for the DMO (Destination Management Organization) website, which permits us to evaluate the innovativity based on 6 criteria and 13 sub-criteria. We employed MCDA (Multi-Criteria Decision Analysis) methods - Fuzzy Numbers and TOPSIS (Technique of Order Preference by Similarity to Ideal Solution) in order to do the raking of 30 DMO websites based on their performance on each criterion. Results show that some DMO websites are highly innovative while others have very poor scores. Therefore, we propose recommendations for DMO managers by evoking the factors of Web innovation adoption. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°91
Date de parution Février 2017
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :