Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Entre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise (Management & avenir - N°96)

23 pages

Auteurs : Sarah RICHARD, Isabelle BARTH


Dans un contexte où l’intégration professionnelle du handicap constitue un sujet d’importance sociétale – comme en témoigne la profusion de lois tentant de compenser les difficultés d’intégration de cette population sur le marché du travail –, peu de travaux de recherche s’intéressent à la révélation du handicap. Or, la révélation légale du handicap en entreprise permet aux personnes handicapées de bénéficier des dispositifs d’intégration mis en place à leur égard. La révélation demeure néanmoins un sujet délicat,de nombreuses personnes hésitant encore à réaliser cette démarche en entreprise en raison des conséquences négatives potentielles découlant de cet acte. En nous inscrivant dans la théorie de la disconfirmation des attentes (Expectation- Disconfirmation Theory), nous avons mené une étude dressant un état des lieux des attentes confirmées et disconfirmées à l’issue de la révélation légale du handicap. Ce travail contribue empiriquement à la littérature sur la révélation, les travaux antérieurs étant majoritairement de nature théorique. Elle permet aussi de mieux comprendre ce qui se joue à l’issue de la révélation, afin de faire des propositions managériales garantissant un meilleur accompagnement des conséquences de ce choix. 


 

In a context where occupational integration of disability is a topic of societal importance–as evidenced by the proliferation of laws attempting to compensate for the difficulties of integrating this population into the labor market–few researches focus on disability disclosure. However, legal disability disclosure enables people with disabilities to benefit from disability devices. Nevertheless, disclosure remains a sensitive issue and many people still hesitate to disclose a disability because of the potential negative consequences of this decision. Relying on the theory of the disconfirmation of expectations (EDT), we carried out a study drawing up an inventory of the expectations confirmed and disconfirmed after legal disability disclosure. This work contributes empirically to the literature on disclosure. It also allows us to improve our understanding of disclosure reality and thus make managerial proposals to enhance the management of the consequences of this decision. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :