Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le transfert de connaissances en intégration post-fusion : enseignements d’un cas (Management & avenir - N°96)

20 pages

Auteurs : Anne-Sophie THELISSON


Le transfert de connaissances dans le cadre d’une fusion-acquisition (F/A) est déterminant du succès de l’intégration post-fusion. Néanmoins, il est reconnu comme un processus long et difficile. La compréhension des éléments facilitant le processus de transfert de connaissances reste encore incomplète et plus spécifiquement dans le cadre d’intégration post-fusion. À l’aide d’une étude de cas longitudinale menée en temps réel sur deux ans d’une F/A de deux sociétés françaises cotées, nous identifions comme facilitateur du transfert de connaissances en intégration post-fusion un processus en deux étapes : (1) la reconnaissance de la nécessité d’agir par le top management en sollicitant l’aide des anciens top managers de l’entreprise cible pour assurer le transfert de connaissances, ce transfert de connaissances étant assuré via l’expérience des autres ; (2) la nécessité de déconstruire l’existant pour construire l’avenir, à travers une complète réorganisation de l’entité trois mois après le début de la phase d’intégration. Cette étude propose une aide à la prise de décision dans le cadre des F/A, mais aussi plus largement dans d’autres environnements dynamiques et complexes. 


 

Knowledge transfer in a merger and acquisition (m&a) process is crucial to the success of post-merger integration. Nevertheless, it is recognized as a long and difficult process. The understanding of components facilitating the knowledge transfer is still incomplete, and more specifically within postmerger integration process. Using an in-depth longitudinal case study of a merger between two French listed companies, we identify as a facilitator of knowledge transfer a twostage process: (1) the recognition of the need to act by the top management, by soliciting the help of the former top managers of the target company. Therefore, knowledge transfer is ensured through the experience of others; (2) The need to destroy the existing to build the future, through a complete reorganization of the entity three months after the start of post-merger integration. This study provides decision support in the context of m&as, but also more widely in other dynamic and complex contexts. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :