Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le transfert de connaissances en intégration post-fusion : enseignements d’un cas (Management & avenir - N°96)

20 pages

Auteurs : Anne-Sophie THELISSON


Le transfert de connaissances dans le cadre d’une fusion-acquisition (F/A) est déterminant du succès de l’intégration post-fusion. Néanmoins, il est reconnu comme un processus long et difficile. La compréhension des éléments facilitant le processus de transfert de connaissances reste encore incomplète et plus spécifiquement dans le cadre d’intégration post-fusion. À l’aide d’une étude de cas longitudinale menée en temps réel sur deux ans d’une F/A de deux sociétés françaises cotées, nous identifions comme facilitateur du transfert de connaissances en intégration post-fusion un processus en deux étapes : (1) la reconnaissance de la nécessité d’agir par le top management en sollicitant l’aide des anciens top managers de l’entreprise cible pour assurer le transfert de connaissances, ce transfert de connaissances étant assuré via l’expérience des autres ; (2) la nécessité de déconstruire l’existant pour construire l’avenir, à travers une complète réorganisation de l’entité trois mois après le début de la phase d’intégration. Cette étude propose une aide à la prise de décision dans le cadre des F/A, mais aussi plus largement dans d’autres environnements dynamiques et complexes. 


 

Knowledge transfer in a merger and acquisition (m&a) process is crucial to the success of post-merger integration. Nevertheless, it is recognized as a long and difficult process. The understanding of components facilitating the knowledge transfer is still incomplete, and more specifically within postmerger integration process. Using an in-depth longitudinal case study of a merger between two French listed companies, we identify as a facilitator of knowledge transfer a twostage process: (1) the recognition of the need to act by the top management, by soliciting the help of the former top managers of the target company. Therefore, knowledge transfer is ensured through the experience of others; (2) The need to destroy the existing to build the future, through a complete reorganization of the entity three months after the start of post-merger integration. This study provides decision support in the context of m&as, but also more widely in other dynamic and complex contexts. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :