Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Linking satisfaction to motivation determinants: Canadians’ travel to the Caribbean (Management & avenir - N°96)

20 pages

Auteurs : Bruno SARRASIN, Paul ARSENEAULT, Maryse BOIVIN


Toute destination touristique s’efforce de générer l’envie de voyager et d’attirer des visiteurs d’origines variées. Dans cette optique, nous nous intéresserons aux déterminants de la motivation et de la satisfaction lors d’un séjour vacances dans la Caraïbe. Pour comprendre les facteurs influençant la motivation et le choix d’un lieu pour les vacances, plusieurs auteurs soulignent l’importance des éléments liés à l’individu (dits « PUSH ») et ceux liés aux caractéristiques de la destination envisagée (dits « PULL »). L’industrie touristique étant fortement liée à la prestation de services, la notion de satisfaction est aussi largement étudiée au niveau des entreprises et des destinations. En continuité des travaux réalisés sur la dialectique motivation-satisfaction, cet article a pour objectif d’analyser les déterminants « PUSH » et « PULL » d’une étude de cas et suivant une logique de modèle de confirmation. L’enquête sur laquelle s’appuie cette étude a été réalisée auprès d’un panel web de 1 203 Canadiens provenant des provinces du Québec et de l’Ontario. Au cours de celle-ci, les aspects culturels, économiques, psychosociologiques et environnementaux intervenant dans le choix d’une destination de la Caraïbe ont été évalués pour ensuite être appréciés en termes de satisfaction. 


 

All tourist destinations seek to attract diverse visitors. We focus on the determinants of motivation and satisfaction during a Caribbean vacation. To understand the factors influencing motivation and the choice of a holiday destination, several authors emphasize the importance of factors related to the individual (called “PUSH”) and those related to the characteristics of the planned destination (called “PULL”). Because the tourism industry is strongly linked to the delivery of services, the concept of satisfaction has been widely studied relative to tourism businesses and destinations. Building on the work done on the motivation-satisfaction dialectic, our research aims to analyze the “PUSH” and “PULL” determinants from a case study, following a confirmation model. The survey on which this study is based was conducted on a web panel of 1,203 Canadians from the provinces of Quebec and Ontario. Cultural, economic, socio-psychological and environmental aspects were assessed in terms of motivation and satisfaction. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :