Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les transferts de valeurs éco-responsables de l’événement aux parties prenantes sont-ils perçus par les touristes ? (Management & avenir - N°96)

21 pages

Auteurs : Elisabeth ROBINOT, Léo TRESPEUCH


L’objectif de cette étude est d’identifier la présence de transferts de valeurs éco-responsables entre un événement éco-responsable, la destination touristique et les entreprises partenaires au travers de la perception des consommateurs. Pour ce faire, le champ théorique du sponsoring est mobilisé et deux approches qualitatives ont été réalisées. La première repose sur des entretiens semi-directifs auprès de spectateurs in situ et la seconde sur une netnographie des communautés virtuelles réunies autour des événements. Les principaux résultats montrent un partage de valeurs environnementales entre l’événement et la destination touristique. Pour les consommateurs, les destinations touristiques et les responsables de l’événement sont solidaires et co-responsables de la préservation des lieux. 


 

The objective of this study is to identify, through consumer perception, transfers of eco-friendly values that can take place between the green sport event, tourist destination and event’s partners. To highlight these transfers, semi-structured interviews and netnography were conducted. The theoretical field of sponsorship were mobilized. The first result underling that there are transfers values between event and tourism destination. For consumers, both are responsible of the place preservation. Managerial’ contributions are proposed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :