Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Rural tourism in Lebanon: what does the market reveal? (Management & avenir - N°96)

21 pages

Auteurs : Socrat GHADBAN, Maya SHAMES, Jade ABOU ARRAGE, Amal ABOU FAYYAD


Plusieurs types de tourisme ont des aspects communs avec le tourisme rural tels que l’agro-tourisme, le tourisme communautaire et l’écotourisme. Le tourisme local représente un outil important pour générer des revenus au profit des communautés rurales. En revanche, la mauvaise planification et la gestion inefficace peuvent parfois conduire à des résultats indésirables au niveau des destinations rurales, ce qui nuit au patrimoine naturel et culturel. Durant les dix dernières années, le Liban a connu une croissance du tourisme rural. Toutefois, il n’y a pas d’étude scientifique réalisée sur ce marché de la part de l’offre, ni de la part de la demande touristique. Cette étude vise à analyser la demande du tourisme rural afin de mieux gérer et promouvoir ce marché en pleine croissance. Les résultats présentent des preuves sur les besoins, les préférences et les attentes des visiteurs provenant majoritairement des régions urbaines, ainsi que les différents facteurs qui les influencent. La collecte des données a été réalisée en mai 2014, au cours de l’exposition « Travel Lebanon » dédié à promouvoir le tourisme rural au Liban. Un échantillon de 436 individus, en majorité provenant du milieu urbain du Liban, a révélé des éclaircissements importants sur la perception et le comportement des visiteurs potentiels. Les caractéristiques personnelles, en particulier, le revenu et le contexte culturel des visiteurs interrogés ont été identifiés comme les principaux facteurs qui influencent leurs décisions et préférences concernant les différents services du tourisme. Les résultats ont également révélé un manque de conscience des personnes interrogées sur les questions du tourisme durable dans les zones rurales et une perception du visiteur qui est différente de ce qui est actuellement fourni par les acteurs du tourisme. 


 

The concept of rural tourism encompasses many forms of tourism, such as nature-based tourism, community-based tourism, ecotourism, agro-tourism, and many more. Scholars consider tourism as an important tool of revenue generation for communities living in rural areas. However, ineffective planning and management of the tourism industry may lead to undesired results in rural destinations, sometimes negatively affecting their rich natural and cultural heritage. In Lebanon, the last decade witnessed an increase of the rural tourism share within the tourism industry. Up to now, there is no scientific study of the supply and demand for this sector in Lebanon. This research aims to analyze the domestic rural tourism demand among the domestic market in order to provide information for actors in the field. The data showcase evidences about the needs, preferences and expectations of potential urban travelers, and factors affecting them. Data collection was completed in May 2014 with a sample of 436 persons, mostly Lebanese urban inhabitants, during the Travel Lebanon exhibition dedicated to promote rural tourism in Lebanon. The statistical analysis revealed important facts about the perception and behavior of potential visitors. Personal characteristics, especially respondents’ personal income and cultural background, have been identified as major factors that affect their decision making process regarding tourism services and facilities. Results also revealed a lack of awareness by the surveyed respondents about critical sustainable tourism issues in rural areas, and a visitor perception that is somewhat different from what is actually being provided by tourism stakeholders in rural areas. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°96
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 206 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :