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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

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    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’orientation marché : une application aux Offices de tourisme des stations de montagne (Management & avenir - N°98)

18 pages

Auteurs : Catherine RAVIX-ANTELMI, Alain JOLIBERT


Le concept d’orientation marché a pour objectif de caractériser la culture marketing d’une organisation. De nombreux travaux de recherche ont permis d’identifier les manifestations comportementales et culturelles de ce concept, mettant ainsi en évidence la coexistence de plusieurs dimensions, définies comme des sous-orientations tournées vers des acteurs centraux du marché, que sont les consommateurs, les concurrents, les distributeurs, les prescripteurs et les parties prenantes. Le but de l’article est d’appliquer et d’adapter le concept de l’orientation du marché au contexte particulier des stations de montagne, et voir quel impact peut avoir la culture marketing de son acteur central, à savoir l’Office de tourisme, sur la performance de la station. Nous comparons par conséquent trois modèles différents de l’orientation marché (modèle formatif, modèle réflectif et modèle liens directs) et leur influence sur la performance des Offices de tourisme de stations de montagne. 


 

The concept of market orientation has for aim to characterize the marketing culture of an organization. Several research have identified the behavioral and cultural manifestations of this concept, showing the co-existence of several sub-dimensions focusing on the main actors of the market such as consumers, competitors, retailers, prescribers and stakeholders. The aim of this article is to apply and adapt the market orientation concept to the particular context of mountain resort and investigates its influence on the marketing culture of its central actor, namely the tourist Office, on the performance of the mountain resort. Therefore, we compare three different models of market orientation (formative, reflective and direct links model) and their influence on the performance of tourism Offices in the mountain resorts. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°98
Date de parution 2017
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 212 pages
Format 155x240 mm

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