Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La capacité d’absorption : une nouvelle conceptualisation à travers l’intelligence économique (Management & avenir - N°99)

20 pages

Auteurs : Slama BOULBEBA, Oussama AMMAR


Les recherches antérieures en système d’information soulignent que l’information et la connaissance jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En même temps, la littérature sur l’innovation a montré que l’accès et l’intégration des connaissances provenant des sources qui résident en dehors de l’entreprise, tels que les clients, la concurrence, les universités ou les cabinets de conseil, sont essentiels à la réussite des innovations des entreprises. Dans cet article, nous nous basons sur l’approche par la connaissance pour étudier la capacité d’une entreprise à absorber les informations pertinentes en provenance des sources externes et son exploitation par ses activités. Ce travail vise aussi à améliorer notre compréhension sur la formation de la capacité d’absorption à travers l’intelligence économique. Notre modèle est testé à partir de 145 salariés de PME françaises. Nous utilisons la méthode d’équations structurelles pour la validation empirique. Les résultats montrent que l’intelligence économique a une influence positive sur l’amélioration de la capacité d’absorption des PME françaises. 


 

Prior information systems research highlights the vital role of information and knowledge in explaining firms’ performance. At the same time, innovation literature has shown that accessing and integrating knowledge from sources that reside outside the firm, such as customers, competitors, universities, or consultants, are criticals to firms’ success innovation. In this paper, we draw on the knowledge-based view of the firm to investigate how firms absorb relevant information from their external sources, and its exploitation through its activities. The study seeks to improve our understanding of the development of the absorption capacity through the concept of Business Intelligence. Our model is tested a sample of 145 employees of French SMEs. We use the structural equation method to empirically validate our model. The results show that Business Intelligence has a positive effect on the enhancement of absorption capacity of French SMEs. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :