Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La capacité d’absorption : une nouvelle conceptualisation à travers l’intelligence économique (Management & avenir - N°99)

20 pages

Auteurs : Slama BOULBEBA, Oussama AMMAR


Les recherches antérieures en système d’information soulignent que l’information et la connaissance jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En même temps, la littérature sur l’innovation a montré que l’accès et l’intégration des connaissances provenant des sources qui résident en dehors de l’entreprise, tels que les clients, la concurrence, les universités ou les cabinets de conseil, sont essentiels à la réussite des innovations des entreprises. Dans cet article, nous nous basons sur l’approche par la connaissance pour étudier la capacité d’une entreprise à absorber les informations pertinentes en provenance des sources externes et son exploitation par ses activités. Ce travail vise aussi à améliorer notre compréhension sur la formation de la capacité d’absorption à travers l’intelligence économique. Notre modèle est testé à partir de 145 salariés de PME françaises. Nous utilisons la méthode d’équations structurelles pour la validation empirique. Les résultats montrent que l’intelligence économique a une influence positive sur l’amélioration de la capacité d’absorption des PME françaises. 


 

Prior information systems research highlights the vital role of information and knowledge in explaining firms’ performance. At the same time, innovation literature has shown that accessing and integrating knowledge from sources that reside outside the firm, such as customers, competitors, universities, or consultants, are criticals to firms’ success innovation. In this paper, we draw on the knowledge-based view of the firm to investigate how firms absorb relevant information from their external sources, and its exploitation through its activities. The study seeks to improve our understanding of the development of the absorption capacity through the concept of Business Intelligence. Our model is tested a sample of 145 employees of French SMEs. We use the structural equation method to empirically validate our model. The results show that Business Intelligence has a positive effect on the enhancement of absorption capacity of French SMEs. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°99
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 214 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :