Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS : est-elle spécifique ? (Management & avenir - N°100)

23 pages

Auteurs : Bérangère L. SZOSTAK, Yasmine BOUGHZALA , Sébastien DINE, Saïd YAHIAOUI


Cet article propose de déterminer la nature et le rôle des outils de gestion dans les organisations de l’ESS, qu’ils soient importés ou non de l’économie classique. Nous postulons que l’enjeu majeur, pour ces structures, n’est pas de créer nécessairement des outils spécifiques, ni d’importer ceux de l’économie traditionnelle, mais surtout de penser l’appropriation des outils, quels qu’ils soient. Nous nous interrogeons par conséquent sur les conditions d’appropriation de ces outils et également sur la façon dont ces derniers permettent de préserver les valeurs sociales face à la croissance de l’entreprise. À partir d’une méta-analyse de travaux abordant les outils de gestion dans ce contexte, nous mettons en évidence quatre conditions : (1) la concertation démocratique entre les acteurs d’une OESS ; (2) la légitimation de l’outil de gestion et son appropriation par les acteurs ; (3) l’adaptabilité de l’outil de gestion ; et (4) le rôle du manager social comme garant du respect des valeurs de l’ESS. Ce travail nous amène à discuter deux points : le rôle des acteurs dans le processus d’appropriation et le rôle des organes politiques dans les organisations de l’ESS. 


 

This article aims to identify the nature and the role of the management tools in the social and solidarity organizations, whether they are imported or not from the classical economy. The premise is to show that the main issue is not necessarily to create specific tools or to adopt those of the traditional economy, but to rethink the tools, whatever they are. Therefore, we analyze the conditions of appropriation of these tools and how they protect social values while the company grows. From a meta-analysis of academic articles, four conditions are presented : (1) a democratic dialogue between the actors of the social enterprise; (2) the legitimation of the management tool and its appropriation by the actors; (3) the adaptability of the management tool; (4) and the role of the social manager for the respect of the social values. This work highlights the role of the actors in that process and the role of the political structure in social organizations. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°100
Date de parution 2018
ISSN 1768-5958
Nombre de pages 224 pages
Format 155x240 mm

Autres articles du numéro :

Le déploiement responsable inter-firme

Auteur(s) : Hajar EDDIAL

17 pages

15,00 €

voir fiche détaillée