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Fonction achats et supply chain management, entre collaboration et prédation : étude de cas (Management & avenir - N°102)

21 pages

Auteurs : Fatiha NAOUI-OUTINI, Adeline SIAU


Cet article traite de la fonction achats de production dans un contexte du supply chain management (SCM). Il souligne la problématique de l’intégration de cette fonction au sein de ce processus. Une illustration de sa valeur ajoutée et ses principaux freins par le cas CIRC. Cette entité fait partie d’un Groupe, une entreprise qui : « conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie et l’industrie en général ». Cette recherche est fondée sur une démarche qualitative. Elle s’appuie sur 11 entretiens semi-directifs, une participation active d’une durée de 6 mois, un journal de bord et une étude de documents internes. L’intérêt principal de ce travail est double. D’une part, nous identifions la valeur ajoutée de la fonction achats dans le processus SCM du secteur industriel et particulièrement dans les projets d’ingénierie. D’autre part, nous construisons une matrice des typologies de contraintes de la fonction achats. L’identification et la gestion des contraintes sont cruciales pour une gestion efficace des SC. Les résultats obtenus indiquent l’importance de la valeur ajoutée de la fonction achats de production. Cependant, la mise en oeuvre et l’implication stratégique des acheteurs semblent être du « bricolage stratégique » et débouche sur une imbrication complète de contraintes tant internes qu’externes. 


 

This paper trait of the production purchasing function integration within the context of supply chain management (SCM). It highlights the problem of integrating this function into this process. An illustration of its added value and its main brakes in the CIRC case study. This entity is part of a Group, a company that « designs, integrates, modernizes and maintains equipment for energy, defense, steel and industry in general ». This research is based on a qualitative approach. It is based on 11 semi-structured interviews, six months of active observation, an on-board journal and a study of internal company documents. The main contribution of this study is twofold. Firstly, we identify the added value of the purchasing function in the SCM process of the industrial sector and particularly in engineering projects. On the other hand, we build a matrix of constraint typologies of the purchasing function. The identification and management of these constraints is therefore crucial for the effective management of the SC. The results obtained indicate the importance of the added value of the purchasing function. However, the implementation and the strategic involvement of buyers seem to be « strategic tinkering » and leads to a complete nesting of both internal and external constraints. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°102
Date de parution Août 2018
ISSN 1768-5958

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