Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 – Etude des pratiques de communication (Management & avenir - N°105)

22 pages

Auteurs : Céline MICHAÏLESCO


L’article s’intéresse au communiqué de presse d’annonce des résultats annuels. En tant que dispositif d’information périodique, son contenu, peu contraint, laisse aux sociétés cotées une latitude pour présenter leurs performances le plus favorablement possible. Ceci peut induire une manipulation opportuniste du message dommageable à l’investisseur. En utilisant deux mesures de gestion des impressions (un indice de lisibilité et un indice de positivité), l’étude présentée ici montre une pratique généralisée de la positivité dans les communiqués de presse des sociétés du CAC 40. Cette positivité est d’autant plus prononcée pour les sociétés dont les performances s’améliorent. La gestion des impressions – l’autoglorification – mise en évidence n’est, cependant, pas dépourvue d’un message implicite sur la persistance du résultat dans le temps. Une gestion opportuniste des impressions n’est pas démontrée par les résultats de l’étude. Ils soulignent plutôt le rôle joué par le communiqué de presse d’annonce des résultats dans le renforcement de la confiance entre la société et ses investisseurs. 


 

The article focuses on annual earnings press releases. As a mandatory periodic information its content is little regulated and therefore can be used by listed companies as a “self-serving tool”. This could induce an opportunistic manipulation of the content damaging to the investor. Using two impression management indexes (readability and positivity), the study reported here shows a general use of positivity in the press releases of CAC 40 companies. This positivity increases when results improve. Impression management – self-glorification – highlighted here, however, is not devoid of an implicit message about the persistence of results over time. The study does not validate any opportunistic impression management but rather underlines the role played by earnings press releases in reducing information asymmetry between the company and its investors. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°105
Date de parution Novembre 2018
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :