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Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping (Management & avenir - N°105)

22 pages

Auteurs : Jean-Baptiste WELTE


La mobilité spatiale s’inscrit dans un mouvement d’accélération générale qui fragmente les trajectoires linéaires et augmente les opportunités des passants. Cet article étudie le rapport à l’espace-temps des individus en mobilité dans l’espace urbain. En s’appuyant sur une méthodologie ethnographique en situation dans le quartier Châtelet Les Halles à Paris, cinq mobilités distinctes sont identifiées : la traversée, l’exploration, l’excursion, l’appropriation et l’occupation. Des implications concernant les parcours marchands sont identifiées, notamment concernant les activités de shopping sans achat. 


 

This research analyzes the urban mobility of people and how they connect to space and time. The spatial mobility is integrated in a global social acceleration of the society. To analyze this mobility and its impact on shopping, an ethnograhic methodology has been conducted in a district of the city center of Paris. Five different mobilities have been identified : the passage, the exploration, the excursion, the appropriation and the occupation. Managerial implications for the shopping have been determined, particularly for browsing activity. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°105
Date de parution Novembre 2018
ISSN 1768-5958

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