Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI
* Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo et Gabriel Etogo (Dir.)
* L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)
* Let Your Data Speak, Jean Moscarola
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.
Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai
Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril
L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.
"Investir responsable" paru le 17 mars
Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.
Paru le 17 mars
Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI
* Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo et Gabriel Etogo (Dir.)
* L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)
* Let Your Data Speak, Jean Moscarola
Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril
Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.
Paru le 17 février
Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.
Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl
Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be
Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.
22 pages
Auteurs : François GEOFFROY, Pascal KOEBERLE
Les travaux fondateurs de Barnard (1938) et de Roethlisberger et Dickson (1939) ont introduit une vision de l’entreprise comme système fait d’éléments formels et informels interdépendants. La reconnaissance de ces deux facettes complémentaires a bouleversé le regard jusqu’alors porté sur le fonctionnement des organisations. Pourtant, Soda et Zaheer (2012) remarquent que les recherches négligent le rôle de l’organisation formelle comme facteur d’émergence d’une organisation informelle. La relation entretenue entre ces deux facettes de l’organisation reste ainsi méconnue (Hunter, 2015). Pour étudier empiriquement cette relation, nous avons effectué une observation-participante dans un centre d’affaires bancaire dédié aux entreprises. La question de recherche est la suivante : comment le formel et l’informel s’articulent-ils dans la prise de décisions dans une organisation bancaire ?
Barnard (1938) and Roethlisberger and Dickson (1939) opened a research avenue in considering organizations as systems made of both formal and informal attributes. While the study of the relationship between them may bring new insights into processes of organizational behavior (Hunter, 2015), extant literature has overlooked how formal structures foster the emergence of informal practices and processes (Soda and Zaheer, 2012). To partially address this limitation, we account for a participant observation in a business banking center. We ask the following research question : how do formal and informal activities coexist in decision making in a business banking center ?
Revue | Management & avenir |
Numéro | Management & avenir - N°105 |
Date de parution | Novembre 2018 |
ISSN | 1768-5958 |