Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? (Management & avenir - N°108)

24 pages

Auteurs : Elena M. BARBU, Nicoleta-Maria IENCIU


La Directive 2014/95/UE demande aux grands groupes européens de publier des informations relatives à leurs politiques sociales à partir de 2018 mais sans donner une liste ou une grille d’éléments à présenter pour assurer la comparabilité des informations par pays. Dans ce contexte, cet article vise cinq objectifs : (1) proposer une grille de responsabilité sociale et de traitement des salariés (RSTS) qui pourrait être utilisée par les entreprises européennes afin d’améliorer le niveau de RSTS, (2) mesurer le niveau de RSTS dans les entreprises françaises et roumaines, (3) identifier les meilleures pratiques de RSTS, (4) observer tous les déterminants influençant le niveau du reporting social, et (5) interpréter les résultats avec l’ancrage de la théorie néo-institutionnelle, de la théorie des parties prenantes, de la théorie des incitations réglementaires, et de la théorie de l’homogénéité internationale. Cette recherche pourrait être un outil pour mesurer, comparer et améliorer la gestion de la durabilité sociale et du reporting social des entreprises européennes. 


 

The Directive 2014/95/EU requires the largest companies in Europe to be transparent with their social policies since 2018 but without giving a list or a grid with elements to present in order to have a comparability between countries. In this context, this study aims: (1) to propose a grid of social responsibility and treatment of employees (SRTE) by analyzing different regulatory frameworks and human resources literature, (2) to measure the level of SRTE for French and Romanian companies with this grid, (3) to identify SRTE best practices of these companies, (4) to observe all determinants influencing the level of SRTE, and (5) to interpret the results through the lens of the neo-institutional theory, the stakeholders’ theory, the theory of incentive regulations, and the theory of international homogeneity. This research could be a tool to measure, to compare and to improve the corporate social sustainability management and reporting of European companies. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°108
Date de parution Mars 2019
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :