Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quel est l’impact du digital dans la valorisation de l’expérience muséale familiale ? (Management & avenir - N°111)

22 pages

Auteurs : Guergana GUINTCHEVA, Joëlle LAGIER


Cette recherche répond à la question de l’impact des dispositifs digitaux dans la valorisation de l’expérience muséale familiale. L’étude empirique s’applique plus spécifiquement au couple adultes et jeunes enfants (7-12 ans). Deux méthodes sont mobilisées : entretiens et observations. Un premier résultat souligne les limites du numérique (visioguide) pour faciliter l’appropriation de l’expérience muséale par l’enfant. L’interaction humaine avec l’adulte reste indispensable. Le second résultat démontre que le numérique (écrans, œuvres interactives, etc.) peut réduire la complexité perçue de l’expérience, surtout aux moments critiques de décrochage de l’attention, en instaurant des moments de détente qui facilitent l’immersion. Le troisième résultat indique des attitudes et des comportements différents vis-à-vis des dispositifs digitaux selon le degré de familiarité familiale à l’expérience muséale. 


 

This research addresses the question of the role of digital devices in the valorization of family experience in museums (adults and young children : 7-12 years). Two methods are implemented : interviews and observations. A first result highlights the limits of digital devices (visioguide) to improve the appropriation of the museum experience by children. Human interaction with adults remains essential.The second result emphasizes that digital devices (screens, interactive artworks…) can reduce the perceived complexity of the experience, especially at critical moments of attention disruption by introducing moments of relaxation that facilitate immersion. The third result indicates different attitudes and behaviors depending on the degree of family expertise with the museum experience. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°111
Date de parution Septembre 2019
ISSN 1768-5958
Format 155 x 240 mm mm

Autres articles du numéro :