Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quel est l’impact du digital dans la valorisation de l’expérience muséale familiale ? (Management & avenir - N°111)

22 pages

Auteurs : Guergana GUINTCHEVA, Joëlle LAGIER


Cette recherche répond à la question de l’impact des dispositifs digitaux dans la valorisation de l’expérience muséale familiale. L’étude empirique s’applique plus spécifiquement au couple adultes et jeunes enfants (7-12 ans). Deux méthodes sont mobilisées : entretiens et observations. Un premier résultat souligne les limites du numérique (visioguide) pour faciliter l’appropriation de l’expérience muséale par l’enfant. L’interaction humaine avec l’adulte reste indispensable. Le second résultat démontre que le numérique (écrans, œuvres interactives, etc.) peut réduire la complexité perçue de l’expérience, surtout aux moments critiques de décrochage de l’attention, en instaurant des moments de détente qui facilitent l’immersion. Le troisième résultat indique des attitudes et des comportements différents vis-à-vis des dispositifs digitaux selon le degré de familiarité familiale à l’expérience muséale. 


 

This research addresses the question of the role of digital devices in the valorization of family experience in museums (adults and young children : 7-12 years). Two methods are implemented : interviews and observations. A first result highlights the limits of digital devices (visioguide) to improve the appropriation of the museum experience by children. Human interaction with adults remains essential.The second result emphasizes that digital devices (screens, interactive artworks…) can reduce the perceived complexity of the experience, especially at critical moments of attention disruption by introducing moments of relaxation that facilitate immersion. The third result indicates different attitudes and behaviors depending on the degree of family expertise with the museum experience. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°111
Date de parution Septembre 2019
ISSN 1768-5958
Format 155 x 240 mm mm

Autres articles du numéro :