Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

The antecedents of franchisee performance: an explanation based on control mechanisms (Management & avenir - N°113)

20 pages

Auteurs : Adel BELDI, Kerim KARMENI


Les recherches récentes montrent que malgré l’importance du concept de performance dans le domaine de la franchise, la performance des franchisés n’a pas reçu assez d’attention. Afin de développer cette piste de recherche, nous nous focalisons dans la présente étude sur le rôle des mécanismes de contrôle dans la performance des franchisés. Pour tester nos hypothèses, nous avons conduit une enquête moyennant l’administration d’un questionnaire à 103 franchisés établis en France. Nos résultats montrent un rôle positif des mécanismes de contrôle social et comportemental dans la performance des franchisés. Cependant, nous n’avons pas pu observer un effet interactif des mécanismes de contrôle social et comportemental sur la performance des franchisés. 


 

Recent research has shown that, despite the importance of organisational performance topics in franchising, franchisee performance determinants have not received enough attention. In this paper, we focussed on the role of control mechanisms on franchisee performance. We empirically tested our hypotheses based on a survey sample of 103 franchisees established in France. Our empirical findings confirmed the positive impact of behavioral control and social control on franchisee performance. We did not, however, observe any significant effect of interactive use of social and behavioral control on franchisee performance. In sum, our paper contributes by extending research on the relationships between franchisees and franchisors and explains how control mechanisms used by franchisors affect franchisee performance. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°113
Date de parution Novembre 2019
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :