Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle des blogs littéraires amateurs dans le processus de décision des jeunes adultes en France (Management & avenir - N°114)

16 pages

Auteurs : Astrid POURBAIX, Guergana GUINTCHEVA


La critique littéraire professionnelle ne parvient plus à toucher qu’un public de lecteurs initiés. Il paraît de plus en plus difficile d’atteindre et sensibiliser une cible de jeunes lecteurs uniquement grâce aux avis d’experts. Dans ce contexte comment les médias sociaux et plus spécifiquement les blogs littéraires constituent une nouvelle source d’information dans le processus de décision des jeunes adultes en France ? Grâce à une méthodologie qualitative (analyse longitudinale d’articles de presse ; d’entretiens qualitatifs et une netnographie), deux principaux résultats peuvent être établis : d’abord, la cible des jeunes adultes est particulièrement sensible à la critique littéraire provenant des blogs amateurs qui constitue un nouveau mode d’information dans le processus de décision d’achat et, ensuite, la lecture de blogs littéraires réduit le risque perçu dans l’achat d’un bien expérientiel comme le livre. 


 

Professional literary criticism can no longer reach an audience of insider readers. It is becoming increasingly difficult to reach and sensitize a target of young readers only through expert advice. In this context how social media and more specifically literary blogs constitute a new source of information in the decision process of young adults in France ? Using a qualitative methodology (longitudinal analysis of press articles, qualitative interviews and netnography), two main results can be established : first, the target of young adults is particularly sensitive to literary criticism from amateur blogs that represents a new mode of information in the purchasing decision process, and then reading literary blogs reduces the perceived risk in the purchase of an experiential good such as the book. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°114
Date de parution Décembre 2019
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :