Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La dynamique du modèle d’affaires des startups dans le secteur des TIC, le cas des entreprises sociales au Sénégal (Management & avenir - N°115)

21 pages

Auteurs : Mamour NDOUR, Laurice ALEXANDRE


Cet article tente de répondre à la question suivante : « comment les différents éléments du modèle d’affaires des start-ups sociales évoluent dans le temps dans un pays en transition ? ». Grâce à l’étude approfondie de 10 start-ups sociales dans le secteur des TIC au Sénégal, il a été démontré que le modèle d’affaires évolue selon les phases de développement des entreprises, et la proposition de valeur peut évoluer de trois façons : (1) l’adaptation de l’offre par modification ou changement de l’offre ; (2) l’enrichissement de l’offre de départ par l’ajout de services annexes ; (3) la création d’une nouvelle offre liée ou non à l’offre de départ pour la cible actuelle ou pour une nouvelle cible. Il semblerait également que le modèle d’affaires social sénégalais n’a pas encore atteint la phase de maturité d’un modèle d’affaires social d’une entreprise française. 


 

This article tries to answer the following question « how do the different elements of an ICT social start-up business model evolve over time ? » in a country in transition like Senegal. Thanks to an in-depth study of 10 social startups in the sector of the ICT in Senegal, it could be noticed that the business model evolves according to the phases of development, and the proposition of the value can evolve in three ways : (1) the adaptation of the offer by modification or change of the offer ;(2) the enrichment of the offer of departure by the addition of secondary services in particular ;(3) the creation of a new offer linked to the original offer or not for the target or for a new target. Also, it appears that the Senegalese social business model has not yet reached the maturity stage of a French company’s social business model. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°115
Date de parution Février 2020
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :