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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

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    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

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Reporting RSE et valeur de marché de l’entreprise : le rôle modérateur de la représentation des salariés au conseil d’administration (Management & avenir - N°115)

26 pages

Auteurs : Amal BOUKADHABA, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ


Il est souvent souligné que la présence d’administrateurs salariés améliore l’efficacité du travail du conseil d’administration (CA) et contribue positivement au reporting RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Toute la question est de savoir si cette présence est susceptible d’affecter la valeur boursière qui témoigne de la réaction du marché des capitaux. Fondé sur l’analyse d’un échantillon d’entreprises françaises cotées au SBF 120, l’article indique que si la présence des salariés au CA joue un rôle important en matière d’engagement social de l’entreprise, l’effet sur la relation entre le reporting RSE et la valeur de marché de l’entreprise diffère non seulement selon la dimension retenue de la RSE mais aussi selon que les salariés soient représentés ou non au CA. Les résultats montrent que l’information environnementale et sur le développement durable affecte positivement et significativement la valeur de marché de l’entreprise lorsque des salariés sont représentés au CA, contrairement à l’information portant sur le volet social. Ceci suggère qu’un reporting social fourni peut signaler d’importants avantages aux salariés, aux dépens des actionnaires, de nature à contrebalancer le pouvoir de ces derniers au sein du CA. 


 

Given the fact that employee directors enhance the board’s effectiveness and make specific contributions to CSR (corporate social responsibility) reporting, they are likely to affect the relationship between CSR reporting and firm market value. Using a sample of French firms listed in the SBF 120, this paper finds that board employee representation moderates positively this relationship. Nevertheless, the marginal effect employee board representation on the relationship between CSR reporting and market value differs among CSR categories. Specifically, we find that the impact of reporting on environmental and sustainability information, in contrast with social reporting, is positive and significant on firm market value when employees are represented on the board. This result suggests that high social reporting may reflect more advantages for employees at the expense of shareholders counterbalancing shareholders’ power on the board. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°115
Date de parution Février 2020
ISSN 1768-5958

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