Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Microcrédit en France : femmes et hommes face à la solvabilité (Management & avenir - N°115)

27 pages

Auteurs : Gérard CAZABAT, Simona GRAMA-VIGOUROUX, Sana SAIDI, Mohamed SELLAMI


La présente étude examine les facteurs quantitatifs et qualitatifs qui influencent la solvabilité des bénéficiaires de microcrédit notamment chez les hommes et femmes en France. Nous nous intéressons à trois catégories de facteurs liés au bénéficiaire de microcrédit, à son projet et à l’institution de microfinance. Nous étudions l’impact de ces facteurs sur la solvabilité auprès de 222 femmes et 468 hommes bénéficiaires de microcrédit. Il en ressort que la situation familiale constitue un facteur de solvabilité distinctif chez les femmes bénéficiaires de microcrédit tandis que la motivation entrepreneuriale l’est davantage chez leurs homologues masculins. Nos résultats montrent que les projets lancés dans le domaine commercial influencent la solvabilité chez les femmes, alors que les projets initiés dans le secteur industriel impactent la solvabilité chez les hommes. En outre, les projets innovants constituent un critère déterminant de la solvabilité des femmes bénéficiaires de microcrédit. 


 

This study examines the quantitative and qualitative factors that influence the solvency of microcredit beneficiaries, particularly that of male and female beneficiaries in France. We are interested in three categories of factors related to microcredit beneficiaries, their entrepreneurial venture and the microfinance institution. We study the impact of these factors on solvency among 222 female and 468 male microcredit beneficiaries. The results suggest that family status is a distinct solvency-related factor for women benefiting from microcredit, while entrepreneurial motivation is more significant for their male counterparts. Our findings also show that ventures launched in the commercial sector have a marked influence on women’s solvency, while those initiated in the industrial sector impact that of men. In addition, innovative projects tend to influence solvency, especially among the women benefiting from microcredit. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°115
Date de parution Février 2020
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :