Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation (Management & avenir - N°118)

26 pages

Auteurs : Wissal BEN ARFI, Lusine ARZUMANYAN, Lubica HIKKEROVA


À l’ère de la digitalisation, les entreprises sont amenées à repenser leurs pratiques managériales. Pour celles qui sont orientées vers l’innovation, les structures hiérarchiques traditionnelles rencontrent beaucoup de difficultés et sont remplacées par des structures en réseau. Ainsi, les plateformes digitales représentent des nouvelles structures visant à un meilleur partage des connaissances et une innovation plus soutenue. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est de répondre au questionnement : quelle structure et quel mode de fonctionnement faut-il adopter au sein des plateformes digitales pour faciliter le partage des connaissances et favoriser l’émergence des innovations ? Les résultats de cette recherche, fondés sur 70 entretiens semi-directifs, montrent que la structure et le mode de fonctionnement de ces plateformes font référence au modèle de Motivation, Opportunité et Capacité (MOA). Nous faisons la distinction entre un mode pyramidal favorable à l’innovation incrémentale et un mode collégial propice à l’innovation radicale. Sur le plan managérial, nous préconisons des conditions nécessaires pour la mise en place des plateformes digitales et permettant d’éviter les dysfonctionnements organisationnels. Nos contributions montrent comment les firmes peuvent atteindre leurs objectifs stratégiques en mettant en place une structure organisationnelle et un mode de fonctionnement appropriés au travers des plateformes digitales. 


 

In the digitalization era, companies are rethinking their managerial practices. For those oriented to innovation, traditional hierarchical structures are facing many obstacles and are now replaced by network-based structures. Thus, digital platforms represent new frameworks for better knowledge sharing and more sustained innovation. In this context, the aim of the current paper is to answer the question : What structure and mode of functioning should be adopted within digital platforms to enable knowledge sharing and foster the emergence of innovations ? The empirical results, based on 70 semi-structured interviews, show that the structure and functioning modes of these platforms refer to the Motivation, Opportunity and Ability (MOA) Model. They are a key factor for knowledge sharing and innovation. We distinguish between a pyramidal mode favourable to incremental innovation and a collegial mode beneficial to radical innovation. On the managerial level, we recommend several conditions necessary for the implementation of digital platforms and to overcome organizational dysfunctions. Our contributions show how firms can achieve their strategic objectives by implementing an appropriate organizational framework through digital platforms. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°118
Date de parution Août 2020
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :